en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les mutations du livre-produit s'interrogeant sur les politiques éditoriales et les stratégies des libraires pour faire du livre un produit culturel. Diverses contributions explorent la production et la diffusion de l'écrit dans l'Europe de Gutenberg, retracent l'histoire du livre-produit depuis l'Ancien Régime, jusqu'à sa dématérialisation où il devient un service numérique. ©Electre 2025
«Le livre, cette marchandise» : c'est dans le prolongement de la célèbre définition d'Henri-Jean Martin que s'inscrit cet ouvrage. Il propose une nouvelle approche des mutations de l'objet-livre, depuis sa naissance sous forme de «produit» à l'âge de l'imprimé jusqu'à sa récente mutation en «service», lors de la révolution numérique. Envisagé comme «produit culturel», à la fois reflet d'une société, mode d'accès à un savoir partagé et bien de consommation courante, le livre est ici considéré comme le fruit de politiques éditoriales et de stratégies de librairie qui participent à la constitution du champ culturel, à sa définition autant qu'à sa marchandisation. À travers diverses contributions qui explorent la production et la diffusion de l'écrit dans l'Europe de Gutenberg, il pose les jalons d'une histoire du livre-produit, depuis les imprimés d'Ancien Régime, qui, les premiers, relevèrent d'une «culture négociée», en passant par l'apparition, au XIXe siècle, du «livre de boulevard» qui s'expose et se vend sans complexe, se diversifie et renouvelle ses stratégies pour conquérir de nouveaux lectorats, jusqu'à son apparente dématérialisation au temps du numérique où il devient un simple service à consulter autant qu'un lieu de création à explorer.
Paru le : 25/05/2012
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Universités-Domaine littéraire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Polizzi - Directeur de publication : Anne Réach-Ngô
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08819-1
EAN13 : 9782296088191
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 655 g