en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les bibliothèques comme ailleurs, les flux électroniques génèrent une réalité économique nouvelle et de nouveaux usages. Collections, contenus, espaces et paramètres documentaires, modalités d'accès, etc. sont remis en question. L'auteur tente de tracer une généalogie des nouvelles pratiques professionnelles et d'esquisser la problématique contemporaine des politiques documentaires. ©Electre 2025
Les bibliothèques, dont la légitimité s'est construite sur la matérialité et la permanence de leurs ressources, connaissent depuis quelques années une profonde crise de sens. Les pratiques contemporaines d'information se portent de plus en plus sur d'autres réseaux. La crise interpelle au premier chef le coeur même des bibliothèques : leurs collections, donc les modalités de leur composition et de leur exposition...
Ces collections nécessitent des procédures éprouvées pour en assurer la gestion prévisionnelle. Les flux électroniques génèrent une réalité économique nouvelle et des usages jusque-là inconnus, qui interfèrent directement avec les pratiques de la population - celle-là même qui utilise les services des bibliothèques - et avec le fonctionnement des établissements. Les collections n'étant plus au coeur du savoir, les politiques documentaires perdent leur centralité.
Quelle stratégie peuvent adopter les bibliothèques ? Ce livre - imprimé, mais qui aurait pu être électronique - tente de tracer une généalogie des pratiques professionnelles et de leur environnement, et d'esquisser les contours possibles des positionnements à venir.
Après Les Politiques d'acquisition et Conduire une politique documentaire, l'auteur analyse la situation des bibliothèques dans une société marquée par des changements profonds en matière de circulation de l'information et de pratiques culturelles. Il propose aussi des méthodes et des outils, susceptibles d'aider les bibliothécaires à devenir des acteurs volontaires de ces changements, et les encourage à poursuivre leur action au service de leurs publics.
Paru le : 03/06/2008
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Calenge
Éditeur(s) :
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
Collection(s) : Bibliothèques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7654-0962-5
EAN13 : 9782765409625
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 600 g