en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'apparition de la photographie a bouleversé la perception de la guerre. Aujourd'hui, les images des conflits ont envahi la presse et la télévision. Comment lire ces images ? L'auteur montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Il n'existe pas d'images "vraies" de la guerre mais plutôt une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. ©Electre 2025
L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ?
En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images « vraies » de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande.
Cette mise à mal de la « vérité » photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité.
En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques.
La collection Pôle photo propose aux étudiants, aux enseignants et aux amateurs d'accompagner leur pratique ou leur initiation à la photographie en parcourant les grandes questions qui occupent l'actualité de la photographie contemporaine. Centré sur l'analyse du travail d'un artiste ou d'un genre photographique, chaque volume aborde une thématique particulière en croisant des approches multiples : historique, esthétique, philosophique, scientifique, sociologique, pédagogique... afin d'appréhender cette relation complexe que la photographie entretient avec le réel.
Paru le : 30/04/2006
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Laurent Gervereau
Éditeur(s) :
Isthme éditions
Canopé éditions
Collection(s) : Pôle photo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912688637
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 370 g