en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'intéresse aux multiples entraves à la liberté d'expression en Afrique et évoque les obstacles internes qui empêchent l'éclosion de médias indépendants. ©Electre 2025
Dans cet essai, Norbert N. Ouendji s'intéresse aux multiples entraves à la liberté d'expression en Afrique et dans le monde ; le Cameroun n'étant en réalité qu'un prétexte à une étude qui puise dans les expériences de plusieurs pays, dont la France, pour édifier le lecteur sur les questions abordées. L'auteur nous offre notamment une vibrante ethnographie du politique et d'utiles observations sur la culture judiciaire de son pays. On apprécie sa capacité à varier les thèmes et à en parler avec précision, sans créer la moindre rupture avec ses préoccupations fondamentales sur les relations entre les journalistes et les gouvernants, principalement sur la façon dont les premiers abordent ou traitent les informations relatives à l'état physique et/ou psychologique des seconds.
L'emprisonnement, en 1997, de Pius N. Njawé, directeur de publication du journal Le Messager, pour propagation de fausses nouvelles sur la santé du président camerounais - M. Paul Biya - constitue le point de départ de sa réflexion. Cette publication, un des symboles de la presse indépendante du continent et victime régulière de la répression d'Etat, avait évoqué un probable malaise cardiaque du chef de l'Etat. C'est en explorant le contexte très particulier de cette affaire que l'auteur, rédacteur en chef adjoint du Messager et correspondant de plusieurs agences internationales de presse lors des faits, propose de revisiter les manifestations de cette pathologie et décrit la situation rocambolesque des médias et la pratique journalistique en Afrique subsaharienne.
Paru le : 30/06/2006
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Norbert Ngatta Ouendji
Éditeur(s) :
Belles pages
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph-Achille Mbembe - Postfacier : Pierre Christin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915588026
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g