en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1826 sous la forme d'une feuille insolente rédigée par quelques audacieux juvéniles, le journal célèbre cette année son 180e anniversaire. De la monarchie à la république, en passant par l'empire, il a attaqué tous les régimes. Il a aussi attiré les plus grandes signatures de son époque. ©Electre 2025
Invectives, cliquetis d'épées, chroniques incendiaires, assassinats, emprisonnements, l'histoire du Figaro est une pièce de théâtre à rebondissements.
Littéraire épris de liberté, Le Figaro a attiré, de 1826 à aujourd'hui, les plus grandes plumes de son époque. Vallès y tint la rubrique boursière, Rochefort y fit trembler l'Empire.
Sous la IIIe République, il accueille les signatures de Zola, Maupassant, Léon Daudet, Barrès, Loti. Leurs opinions claquent comme des fouets. Il y a des brouilles, des réconciliations. De la passion. L'esprit souffle ; il n'est pas toujours saint.
Le quotidien s'engage dans l'affaire Dreyfus ; son directeur, Gaston Calmette, est assassiné dans son bureau. Marcel Proust signe en première page.
Dans les années 20, un parfumeur célèbre, François Coty, l'embrigade. Période sombre. Le soleil revient avec Pierre Brisson. Morand, Montherlant, Cocteau, Colette, Claudel, Mauriac, Drieu la Rochelle, Maurois, Fargue, Gide, Valéry, Le Figaro redevient un club d'écrivains.
Sabordé en 1942, il renaît à la Libération. Mauriac et Aron trônent au balcon ; Sartre passe en coup de vent. Conservateur, le quotidien du rond-point des Champs-Élysées ? Oui, de l'esprit français. Engagé avec ardeur dans la lutte contre le communisme, déchiré par la décolonisation, il se bat pour garder son indépendance. Après Jean Prouvost, Robert Hersant monte à l'assaut. Le journal se modernise. Jean d'Ormesson en tête, les académiciens s'y bousculent.
A la fin des années 70, le Figaro Magazine, de Louis Pauwels, renoue avec l'odeur du soufre.
Le Roman du Figaro, c'est deux siècles d'Histoire au galop. Un récit aussi palpitant qu'un roman d'Alexandre Dumas.
Paru le : 09/11/2006
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Bertrand de Saint Vincent
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Le Figaro (périodique) - Collaborateur : Jean-Charles Chapuzet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259205832
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 280 g