en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite des années suivant la Commune (1870) et du rôle de la presse satirique marseillaise, lieu de convergence des idées radicales et socialistes hostiles à la République monarchiste. ©Electre 2025
Après l'effondrement du Second Empire, en septembre 1870, et l'écrasement de la Commune de Paris (mai 1871), la France entre dans une période d'incertitudes institutionnelles, liées à une situation politique paradoxale : l'avènement de la «République monarchiste».
À Marseille, lieu de convergence des diverses forces populaires et fer de lance du radicalisme, les journaux, fort nombreux, reflètent souvent des idées teintées de socialisme et de libre-pensée, parmi les plus avancées.
Dans le camp républicain, un courant libertaire se fait jour, composé de jeunes gens désireux d'en découdre avec l'ordre établi. Pour cela, ils créent, avec une remarquable pugnacité, des feuilles dans lesquelles ils laissent libre cours à leur fantaisie et à leurs colères, utilisant l'arme redoutable du rire. Peu soucieux des convenances, ils n'hésitent pas à recourir à la culture populaire marseillaise, à l'humour corrosif et jusqu'au mauvais goût afin de porter le fer dans les flancs de la réaction, toujours à l'affût.
Paru le : 20/05/2004
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Robert Rossi
Éditeur(s) :
Via valeriano bis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951983915
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 200 g