en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur qui fut éditorialiste à L'Aurore, à France Soir et au Figaro raconte, comme s'il était décédé, les coulisses de sa profession. Comportant de nombreux récits et anecdotes, cet ouvrage dresse également le portrait de patrons de presse et propose une réflexion sur la crédibilité de la presse et des journalistes. ©Electre 2025
Les journalistes sont-ils des imposteurs ? Les lecteurs sont-ils dupes ? Le journalisme n'est-il qu'une société d'admiration mutuelle ? Faut-il penser, avec André Comte-Sponville, que «le journalisme pousse à la médiocrité» ?
Ces questions, Guy Baret les pose avec humour et franchise dans un livre de «confessions» faussement posthumes.
Loin de toute «langue de bois», il reconnaît que le journalisme fut pour lui une activité ludique, plus futile qu'utile, et avoue s'être beaucoup trompé.
Il raconte, entre autres, comment Valéry Giscard d'Estaing lui annonça sa nomination en tant qu'éditorialiste au Figaro. Comment un directeur du Figaro l'assura que ce quotidien «a 100 000 lecteurs de trop». Comment il dut «bidonner» son grand reportage sur les traces de Jack London.
Et bien d'autres récits et anecdotes, tour à tour drôles ou choquants... Guy Baret en profite pour dresser le portrait de patrons de presse comme Robert Hersant et de certains confrères.
Un livre qui met en question la crédibilité des journalistes : on s'indignera peut-être, mais on rira surtout beaucoup !
Guy Baret fut journaliste, éditorialiste à L'Aurore, France Soir et chroniqueur au Figaro. Il est l'auteur de Comment rater l'éducation de votre enfant avec Françoise Dolto et de plusieurs pièces de théâtre.
Paru le : 09/11/2006
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Guy Baret
Éditeur(s) :
J.-C. Gawsewitch éditeur
Collection(s) : Coup de gueule
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782350130750
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 305 g