en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la presse d'Afrique de l'ouest à partir d'une enquête réalisée au Bénin, Côte-d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et de communications prononcées lors d'un colloque régional (Accra, janvier 1996). ©Electre 2025
A la fois cause et conséquence d'un processus démocratique, la jeune presse indépendante africaine a d'abord suscité beaucoup d'engouement. Puis vinrent les meurtriers fanatismes de la Radio des Mille Collines. Le public semble se lasser de ces tracts partisans souvent éphémères. Les pouvoirs en place en vinrent à dénoncer de plus en plus fréquemment l'irresponsabilité enragée de ces nouveaux "aboyeurs". Et devant les tribunaux, les directeurs de médias indépendants furent plus souvent condamnés qu'absous. Un peu partout ministres, juges, législateurs et instances de régulation se préoccupent activement des "devoirs des journalistes".
Mais quelles sont donc la fréquence et la gravité des dérives médiatiques de la presse ouest-africaine ?
Une enquête réalisée dans sept pays de la région complétée par quelques communications prononcées lors d'un colloque régional (Accra, janvier, 1996) viennent apporter de nouveaux éléments de réponse à ces questions.
Des faits mais aussi des points de vue et appréciations venus d'acteurs très différents, constituent la matière de ce livre. A y bien regarder, une exigence éthique nouvelle est en train de se frayer un espace dans la conscience des journalistes ouest-africains. Egalement éloignée du corporatisme et du prêt-à-porter moral, cette exigence pourrait bien fournir une contribution irremplaçable au renforcement d'une culture démocratique en Afrique.
Paru le : 02/09/1996
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Panos - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Union des journalistes du Ghana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738445247
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 352 g