en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces quinze études se proposent d’ausculter l’objet journal selon des perspectives complémentaires : analyse des liens entre journalisme et littérature, sociologie de la profession, étude des dispositifs techniques, métamorphoses du média, etc. Elles alternent examens de titres de presse français et approches comparatives. ©Electre 2025
Histoire de l'imprimé
Qu'est-ce qu'un journal ? Un contenu, ou un objet ? Mais peut-on vraiment penser l'un sans l'autre, le texte sans le support, l'esprit sans la matière du journalisme ? Or, le visage de la presse n'a cessé de se transformer au cours des siècles, depuis la naissance du journal jusqu'à ses derniers avatars au troisième millénaire. Cet ouvrage propose donc un parcours dans l'histoire de la presse, envisagée sous l'angle de sa matérialité : du Mercure galant, grand mensuel mondain de l'Ancien Régime, aux nouveaux outils d'information en ligne, tels Twitter, ce sont plus de trois siècles de pratiques journalistiques qui sont ici analysés. D'abord satellite du livre, le journal s'est peu à peu constitué en média autonome au cours du XVIIIe siècle, au point d'imposer son format, ses standards de mise en page, sa légèreté et sa mobilité. Il se massifie au XIXe siècle, et intègre les nouveaux modes de reproduction de l'image, devenus plus tard indispensables pour affronter la concurrence de l'audiovisuel. Au seuil du XXIe siècle, un autre défi s'impose enfin à la presse : imaginer un journal sans papier. L'ambition de ce livre est ainsi de lire l'avenir de la presse à la lumière de son histoire matérielle, et de ses métamorphoses passées et présentes.
Paru le : 06/06/2013
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Histoire de l'imprimé
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexis Lévrier - Directeur de publication : Adeline Wrona
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-881-6
EAN13 : 9782840508816
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 568 g