en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte la création du journal La voix du Nord et du mouvement de Résistance du même nom en avril 1941 à Lille. ©Electre 2025
Publié pour la première fois en 1946, Le Mensonge reculera... était injustement méconnu alors qu'il demeure d'une éclatante actualité.
Natalis Dumez, cofondateur de La Voix du Nord, retrace dans ce livre la fondation du mouvement de résistance et du journal clandestin en avril 1941 à Lille. Mais ce n'est peut-être pas l'essentiel. Car Le Mensonge reculera... est aussi un manifeste qui développe des idées économiques, sociales et politiques que le lecteur replacera sans effort dans le contexte actuel.
Esprit indépendant, Dumez critique ainsi la presse de son époque : « La grande presse était entre les mains d'hommes pour qui le profit seul comptait. Dans les conseils d'administration des grandes sociétés de presse se retrouvaient les administrateurs des grosses banques, des riches compagnies d'assurances, de la puissante industrie. » Ce constat reste valable aujourd'hui.
Né en 1890 à Bailleul, une ville dont il fut maire, Natalis Dumez eut le courage de fonder La Voix du Nord, organe de résistance de la Flandre française, en pleine occupation nazie. Ecrire dans un journal clandestin, c'était alors risquer sa vie !
Après la Libération, La Voix du Nord, tombée dans d'autres mains, ne lui laissera jamais le droit de s'exprimer dans les colonnes du journal. C'est le début d'extravagantes procédures judiciaires...
Natalis Dumez est décédé le 25 septembre 1976 à Mons-en-Baroeul, près de Lille. Ce grand résistant, qui n'était pas journaliste, avait néanmoins l'âme d'un véritable patron de presse. Puisse la réédition de ce livre lui rendre l'hommage qu'il mérite.
Le Mensonge reculera... Quel beau programme pour avancer !
Paru le : 15/09/2006
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Natalis Dumez
Éditeur(s) :
les Lumières de Lille
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Lépinay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9524305-1-7
EAN13 : 9782952430517
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 308 g