en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1976, cet ouvrage retrace la naissance et l'essor du consumérisme industriel à partir des années 1920. L'auteur montre comment la société de consommation a répondu à une période de conflits sociaux ainsi qu'au développement des capacités productives en lien avec le capitalisme industriel. Il souligne le rôle fondamental joué par la publicité au XXe siècle. ©Electre 2025
En 1983, Stuart Ewen, historien des médias, publiait en France : Consciences sous influence - Publicité et genèse de la société de consommation. Trente ans ont passé et ce livre culte que nous rééditons aujourd'hui est devenu une référence incontournable de la critique sociologique d'inspiration situationniste. Stuart Ewen y retrace l'origine de ce que Guy Debord nomma le Spectacle, premier allié du productivisme industriel dans la guerre culturelle menée pour l'expansion du modèle de société américain, et dont l'iconographie fondée sur l'exhibition de corps jeunes, féminins et plutôt dévêtus a entièrement colonisé les médias et les imaginaires, élaborant au fil du temps une véritable société de l'indécence. La « décence commune », notion bien connue de George Orwell et Jean-Claude Michéa, est la première cible dans ce travail d'influence des consciences étalé sur plusieurs décennies. Car une telle régression n'a rien de naturel. Dans son ouvrage, Stuart Ewen démontre que ce nouvel ordre « libéral libertaire » mondial, loin d'être l'aboutissement d'une évolution spontanée, a bien été implanté de manière concertée selon des méthodes scientifiques de planification et d'ingénierie sociale. Les dévoiler pour sen affranchir, tel est le défi auquel ce livre nous invite.
Paru le : 09/05/2014
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Stuart Ewen
Éditeur(s) :
Le retour aux sources
Collection(s) : Ingénierie sociale
Contributeur(s) : Traducteur : François Sainz - Préfacier : Lucien Cerise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35512-056-5
EAN13 : 9782355120565
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 345 g