en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur les représentations de l'Orient dans des revues françaises et francophones à vocation généraliste, des années 1830 à la fin des années 1960. Du Maghreb à la Chine en passant par l'Inde, l'ouvrage examine les diverses perceptions et leur évolution à travers divers thèmes : l'Orient symboliste et la Belle Epoque, l'orientalisme, l'égyptianité, etc. ©Electre 2025
L'Orient des revues (XIXe et XXe siècles)
L'ouvrage porte sur les représentations de l'Orient - de l'Europe orientale à l'Inde et à la Chine en passant par le Proche-Orient - dans de grandes revues généralistes françaises et francophones des années 1830 aux années 1960. Il adopte une perspective chronologique mettant en valeur les reconfigurations des imaginaires et l'orientation générale d'une évolution, non sans retours nostalgiques, qui mène du paradigme orientaliste à une perception plus étatique et nationale de l'Orient en situation coloniale.
L'enquête porte sur des revues emblématiques (Revue des deux mondes, Mercure de France, Europe, Cahiers du Sud, Esprit, Nouvelle Revue française) comme sur de moins étudiées (Revue indépendante, Magasin pittoresque, Tour du monde, Un Effort) et permet d'appréhender une collectivité polyphonique, véritable creuset intellectuel et littéraire sur la longue durée, au sein duquel les lettrés orientaux prennent la parole à partir des années 1920.
Paru le : 04/12/2014
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Vers l'Orient
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Lançon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-286-8
EAN13 : 9782843102868
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 260 g