en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée en 1932 par E. Mounier, cette revue, essentielle à la vie intellectuelle française, fut interdite en 1941 par Vichy, avant d'être refondée en 1944. Dans la continuité des travaux de M. Winock, G. Boudic retrace l'histoire politique d'Esprit et montre en quoi il s'agit d'une organisation complexe, entre clivages et débats. ©Electre 2025
Fondée en 1932 par Emmanuel Mounier, la revue Esprit est interdite par Vichy en 1941, avant d'être refondée en 1944. S'inscrivant, dans la lignée de Charles Péguy, au confluent des cultures catholique, socialiste et républicaine, elle est le creuset d'une tentative politique et intellectuelle inédite ; elle abrite depuis sa fondation un travail identitaire qui dépasse le cadre exclusif de chacune de ses cultures de référence.
Consacrée à la période qui court de 1944 au début des années quatre-vingt, cette seconde histoire politique de la revue Esprit s'inscrit dans la continuité du travail de Michel Winock. L'auteur, reprenant l'histoire là où ce dernier l'avait arrêtée, s'attache à restituer la revue comme une organisation complexe, traversée par des clivages et des débats permanents, loin de toute identité figée. C'est finalement à une nouvelle approche de la notion même de «personnalisme» que cet ouvrage invite, en même temps qu'à une interrogation sur l'idée d'une démocratie intellectuelle permettant de relire l'histoire du demi-siècle passé.
Paru le : 21/10/2005
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Goulven Boudic
Éditeur(s) :
IMEC
Collection(s) : L'édition contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908295771
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 945 g