en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les premières émissions de la radio française sont diffusées en 1921 sur les ondes de Radio Tour Eiffel. En 90 ans d'existence, la radio s'est imposée comme le média préféré des Français. Ce catalogue célèbre l'histoire de la radiodiffusion dans une grande exposition patrimoniale réunissant objets, documents et archives sonores. ©Electre 2025
L'aventure radiophonique débute le soir de Noël 1921 au fil des ondes de Radio Tour Eiffel. Les rares auditeurs détectent les signaux à l'aide de leurs postes à galène... Ils perçoivent quelques notes de musique assorties de voix nasillardes sans se douter qu'ils vivent un instant historique. Bientôt se créent les premières stations, diffusant les programmes qu'animateurs et speakers sont en train d'imaginer. Grâce aux postes à lampes commercialisés par les fabricants de l'entre-deux-guerres, la radio s'invite dans les salons. Son audience est telle qu'elle devient un redoutable outil de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale. De l'après-guerre jusqu'à l'émergence des radios libres, la création de nouveaux formats d'émissions touchant un large public et l'usage du poste à transistors font de la radio un média de masse, relayant instantanément l'actualité dans les foyers et les automobiles. À l'aube du XXIe siècle, la radio franchit avec succès le cap de la révolution numérique : webradios et podcasts permettent aux auditeurs de constituer leurs propres grilles de programmes.
Associé à Radio France et à l'Institut national de l'audiovisuel, le Musée des arts et métiers célèbre l'histoire de la radiodiffusion en réunissant collections patrimoniales et archives sonores. L'occasion de découvrir, de part et d'autre du poste récepteur, ceux qui ont fait ou qui font la radio.
Paru le : 22/02/2012
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’une exposition : Radio France - Organisateur d’une exposition : Institut national de l'audiovisuel (France) - Préfacier : Serge Chambaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-2092-0
EAN13 : 9788836620920
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 495 g