en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explore le déclin français à travers ses principaux symptômes : la qualité contrastée du journalisme en France, voire la sous-information. Les journaux sont donc jugés sur pièces et comparés à leurs confrères étrangers. ©Electre 2025
La presse française est-elle digne d'une grande démocratie ? Globalement, oui. Mais peut mieux faire. Journaux et magazines sont souvent dans l'à-peu-près par manque de vrais reportages, de rigueur. L'arbre des «rectificatifs» compassés cache une forêt de fautes professionnelles jamais évoquées.
Pourquoi les intellectuels ne s'interrogent-ils pas sur la qualité très discutable des quotidiens régionaux français ? Les actualités locales, souvent ringardes, sont réduites à n'être que la chronique d'événements futiles.
L'enquête de Jean-Pierre Tailleur prend le contre-pied des débats escamotés, trop corporatistes ou théoriques sur les médias. L'auteur juge les journaux sur pièces, les compare avec leurs confrères étrangers : les reporters français sont-ils moins sérieux que les autres ? Sont-ils seulement des victimes des pouvoirs de l'argent ou d'informateurs malhonnêtes ?
Cet essai est destiné à un large public intéressé par le travail des journalistes ou préoccupé des blocages propres à la France. Son approche, cosmopolite et concrète, en fait un outil pour apprendre à mieux utiliser les journaux et aiguiser la sensibilité et l'œil critique des lecteurs.
Paru le : 27/02/2002
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Tailleur
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Questions d'époque
Contributeur(s) : Postfacier : Alain Woodrow - Postfacier : Laurent Lesage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866454241
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 336 g