en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des commentaires et des traductions annotées, l'ouvrage met en lumière les destins de trois journalistes représentatifs qui, par le rôle décisif qu'ils ont joué dans la presse japonaise, ont largement contribué à bâtir l'identité du Japon moderne. C. Séguy met en perspective les liens subtils qui existaient entre les différents acteurs de la modernité dans un Japon en pleine mutation. ©Electre 2025
Du sabre à la plume
Mémoires de journalistes engagés de l'époque Meiji
Fruit de recherches approfondies sur l'histoire de la presse de l'époque Meiji, Du sabre à la plume donne un éclairage nouveau sur cette époque située entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe, en donnant accès à des récits autobiographiques originaux, inédits en langue occidentale. À travers des commentaires et des traductions annotées, l'ouvrage met en lumière les destins personnels de Fukuchi Ôchi, Suehiro Tetchô et Tokutomi Sohô, trois journalistes représentatifs qui, grâce au rôle décisif qu'ils ont joué dans la presse japonaise, ont grandement contribué à bâtir l'identité du Japon moderne. En croisant ces visions multiples, l'auteur met en perspective les liens subtils qui existaient entre les différents acteurs de la modernité dans un Japon en pleine mutation idéologique. L'ensemble des trois textes recouvre une période qui s'étend sur une quarantaine d'années, de la fin du shôgunat d'Edo (1603-1867) jusqu'au début de la guerre sino-japonaise en 1894. C'est dans l'interaction entre l'histoire collective et la perception individuelle de ces écrivains et journalistes, qui ont vécu de grands et petits événements sur lesquels ils portent un regard intime et personnel, que réside le réel intérêt de ces textes. Ceux-ci donnent des informations rares et insolites sur la vie à l'époque Meiji, et des éclaircissements singuliers sur les hommes qui la décrivent.
Paru le : 06/05/2014
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Christiane Séguy
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Etudes orientales, slaves et néo-helléniques
Contributeur(s) : Auteur : Ochi Fukuchi - Auteur : Tetchô Suehiro - Auteur : Sohō Tokutomi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-565-0
EAN13 : 9782868205650
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 540 g