en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Faisant suite à une thèse de doctorat, l'étude retrace l'histoire des rédacteurs publicitaires et des concepteurs-rédacteurs depuis le XIXe siècle. L'auteure éclaire ainsi l'évolution de la profession et de son jargon à travers sa représentation ainsi que ses relations avec le langage et la littérature. ©Electre 2025
Écrivains malgré tout ?
Une histoire des rédacteurs de la publicité française du XIXe siècle à nos jours
Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives, En 1990 par exemple, un concepteur rédacteur a avoué avoir vécu « en imagination » avec cette « femme de mauvaise vie » et en avoir d'ailleurs « joui plus que [son] compte' » l'habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d'objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit. Or, en rendant à la « réclame » sa place d'objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l'une et de « ré-humaniser » les autres. Les rédacteurs publicitaires ni concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires « vendeurs par le verbe » mais des praticiens du langage riches du joli fantasme d'être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.
Cet ouvrage fait suite à la thèse de Doctorat de l'auteur, intitulée « Contribution à une histoire des représentations des professionnels de la publicité française : le cas des rédacteurs et concepteurs-rédacteurs », soutenue à l'Université de Technologie de Belfort-Moutbéliard, sous la direction scientifique de Robert Belot.
Paru le : 04/11/2015
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Pelier
Éditeur(s) :
Université de technologie Belfort-Montbéliard
Collection(s) : Sciences humaines et technologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91901-06-2
EAN13 : 9791091901062
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 322 g