en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette correspondance entre les deux philosophes permet de suivre la naissance et les premiers temps de Critique, revue savante de recension éditée par les Editions de Minuit à partir de 1950. Les lettres évoquent les difficultés éditoriales, le contexte intellectuel et politique, les partis pris des directeurs en matière de contenu, les différents contributeurs, etc. ©Electre 2025
Les revues sont nombreuses à naître à la Libération. Toutes n'eurent pas la même importance que Critique, et très rares sont celles qui paraissent encore aujourd'hui. C'est l'une des raisons pour lesquelles la correspondance échangée par Georges Bataille, son fondateur et directeur, et Éric Weil, important philosophe allemand que Bataille associe à la direction des premières années de la revue, est si instructive. On y lit certes les considérables difficultés éditoriales qu'elle a rencontrées d'abord : deux éditeurs en quatre années, avant de trouver avec les Éditions de Minuit, en 1950, celui qui lui sera désormais fidèle.
Mais là n'est pas l'essentiel, qui tient dans l'échange profond et souvent tendu de deux intellectuels que beaucoup oppose, excepté leur commune volonté d'oeuvrer à la réussite d'une revue « bibliographique », « représentant l'essentiel de la pensée humaine prise dans les meilleurs livres » français et étrangers, ainsi que Bataille l'annonçait dès son premier projet. Si cela devait suffire à distinguer Critique des revues d'opinion, il n'en faudra pas moins compter avec les passions politiques : délicat équilibre à trouver entre marxistes et non marxistes, communistes et gaullistes, existentialistes et surréalistes ; enfin, entre « spécialistes » qu'Éric Weil choisit avec beaucoup de scrupules et « intellectuels », pour la plupart amis de Bataille, revenant avec lui d'un entre-deux-guerres commun et passionné.
Paru le : 21/11/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Georges Bataille Auteur : Eric Weil
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Lignes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Patron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35526-120-6
EAN13 : 9782355261206
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 452 g