en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai critique propose une anatomie de l’explosion de la presse écrite à l’heure où l’ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. Ce passage de l'ère des médias de masse à celle de la masse des médias ne se fait pas sans dégâts. ©Electre 2025
L'explosion du journalisme
Des médias de masse à la masse de médias
Quel avenir pour la presse écrite à l'heure où l'écosystème médiatique est dynamité par la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux ? Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir « journaliste » en s'appropriant des dispositifs légers comme les blogs, Twitter ou Facebook ; certains envisagent même un « journalisme sans journalistes », pour garantir l'existence d'une information libre et indépendante.
Sous les diktats de l'urgence et du marché, les lois de l'information changent très vite, tandis que se multiplient les risques de manipulation. Certains genres plébiscités par l'opinion publique, comme le journalisme de reportage ou d'investigation, sont déjà en voie de disparition, jugés trop coûteux. Cependant, ce nouveau système n'a pas encore réussi à trouver de modèle économique viable, alors que des sites Web novateurs et mieux adaptés à leur environnement viennent concurrencer les grands médias traditionnels.
Le journalisme y survivra-t-il ? Sans doute, car il en a vu d'autres et n'a jamais connu d'« âge d'or ». Mais, aujourd'hui, il est en quelque sorte dans la situation de Gulliver à son arrivée dans 'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules...
Paru le : 07/02/2013
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Ignacio Ramonet
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-045074-9
EAN13 : 9782070450749
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 112 g