en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu du mouvement de résistance, Combat, le journal de P. Pia et d'A. Camus, fut celui des intellectuels des années 1950. Cinquante ans après les ordonnances de 1944 qui devaient favoriser le pluralisme de l'information, l'histoire de ce quotidien, disparu faute de lecteurs et de ressources, est toujours d'actualité. ©Electre 2025
Combat 1941-1974
Une utopie de la Résistance, une aventure de presse
C'est l'histoire d'une utopie politique et morale née de la Résistance et pariant sur l'intelligence du lecteur et sur ses espérances. C'est aussi l'histoire d'une aventure de presse rattrapée par les impératifs d'une banale entreprise, avec ses logiques commerciales et financières.
Le lecteur découvre une modeste feuille imprimée clandestinement à Lyon, s'attache à un quotidien d'une grande sensibilité, puis, happé par le brouhaha politicien, il s'en détourne et l'abandonne à son sort : une mort certaine.
Chemin faisant, il croise Albert Camus, la première grande plume, et Berty Albrecht ; mais aussi Georges Bernanos et André Gide, Pascal Pia et Henri Frenay, Raymond Aron et Henri Calet, Roger Grenier et Maurice Nadeau, Jean-Paul Sartre et Jacques Laurent ou bien encore Jacques Soustelle et Louis Pauwels, Philippe Tesson et Maurice Clavel. Tous entretinrent la flamme de la passion.
Devenu un mythe dans la mémoire collective, Combat est, aujourd'hui encore, une référence pour qui s'intéresse à l'intelligence du monde et à la manière de la défendre face à l'ignorance et à la phraséologie sans distance.
Paru le : 26/09/2013
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Yves-Marc Ajchenbaum
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-045306-1
EAN13 : 9782070453061
Reliure : Broché
Pages : 596
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 294 g