en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur rend hommage à ce journaliste français qui, alors qu'il avait publié dès 1932 de nombreux articles alarmistes sur l'ascension de Hitler et les dangers du national-socialisme, fut assassiné par les nazis lors d'un passage en Allemagne en 1935. ©Electre 2025
Plus âgé de cinq ans que son cousin germain Philippe de Hauteclocque (le futur maréchal Leclerc), Xavier de Hauteclocque est mort assassiné par les nazis le 3 avril 1935. Il avait 38 ans.
Journaliste, ami proche de Joseph Kessel, très averti des problèmes allemands, Xavier de Hauteclocque publia dès 1932 dans la presse française des reportages particulièrement alarmistes qui dénonçaient l'ascension d'Hitler et la montée du péril national-socialiste. Avec un courage et une lucidité exceptionnels pour l'époque, il multiplia les articles et les ouvrages prémonitoires annonçant ce qui allait arriver.
En 1935, pour le faire taire et l'empêcher de révéler la vérité, les services spéciaux nazis l'éliminèrent.
Ce livre nous livre la substantifique moelle de nombreux reportages et de quatre ouvrages majeurs de Xavier de Hauteclocque, et rend justice au sacrifice de ce grand journaliste injustement oublié, qui fut persécuté puis supprimé pour avoir manifesté trop d'attachement à sa mission d'information face à un régime qui condamnait la liberté de la presse.
Paru le : 22/04/2016
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Henri de Wailly
Éditeur(s) :
Italiques
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35617-020-0
EAN13 : 9782356170200
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 345 g