en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reporter à la télévision et à la radio pendant quarante ans, le journaliste a couvert les guerres au Liban, en Iran, en Irak, en Afghanistan, etc. Dans cet ouvrage, il compile et présente les clichés réalisés au cours de ses différents reportages, s'attachant à la situation au Moyen-Orient et en Chine. Ces images témoignent de la violence des conflits et de la détresse des populations. ©Electre 2025
Reportages pour mémoire
J'appartiens à la génération des « baby-boomers », ces Français nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans l'euphorie de la libération et de la paix retrouvée. J'ai grandi dans un monde partagé en deux blocs : le bloc soviétique où s'imposait le régime communiste et le bloc occidental, régi par le système capitaliste.
J'étais trop jeune pour être mobilisé en Indochine ou en Algérie, mais par mon métier de reporter à la radio et à la télévision durant plus de quarante ans, j'ai pu vivre au plus près les guerres et guérillas de ces dernières décennies : le Liban bien sûr où je serai détenu par un groupe terroriste avec mon équipe de reportage, mais aussi la révolution iranienne, la guerre Irak-Iran, le Rwanda, la famine en Somalie, le conflit d'Afghanistan. J'ai de même assisté à la montée en puissance de la Chine et à l'ouverture du mur de Berlin. À travers ces événements qui ont fait l'actualité, j'ai voulu témoigner par l'image des bouleversements de notre monde.
La photographie est ma passion première. Elle nous laisse une trace authentique du passé et nous permet d'explorer les cicatrices de l'histoire.
J'ai toujours pensé qu'un appareil photo devait être le compagnon indispensable de mes reportages, en plus de la caméra professionnelle, afin d'éterniser à travers mon propre regard et ma propre sensibilité les événements vécus, les choses de la vie, les clins d'oeil au destin. Je suis souvent resté plus longtemps que les équipes sur l'événement. Parfois je suis revenu seul sur un terrain aimé, passant aussi de longs séjours à l'étranger, afin de prolonger le plaisir du reportage et de conserver des images comme de simples pages d'histoire.
Paru le : 07/10/2015
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Philippe Rochot
Éditeur(s) :
Editions Erick Bonnier
Collection(s) : Encre d'Orient
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Mari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36760-054-3
EAN13 : 9782367600543
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 510 g