en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'association Acrimed revient sur le traitement médiatique, depuis plus de dix ans, des mobilisations sociales qui contestent les réformes imposées par les gouvernements. Le livre analyse les discours et les pratiques qui témoignent du déplaisir des journalistes vis-à-vis de ces informations et exhibent morgue libérale et mépris social. ©Electre 2025
En 1995, la quasi-totalité des grands médias ont soutenu « la réforme » de la Sécurité sociale. En 2001, ils ont salué « la réforme » du statut de la SNCF. En 2002, ils ont apprécié « la réforme » du statut des intermittents. En 2003, ils se sont félicités de la « réforme » des retraites. En 2005, ils ont beaucoup aimé le « contrat nouvelle embauche ». Et si, en 2006, ils ont moins apprécié le « contrat première embauche », c'est surtout parce qu'il avait été mal négocié.
Ainsi, depuis plus de dix ans, les mobilisations sociales qui contestent « les réformes » imposées par les gouvernements n'ont pas l'heur de plaire à la quasi-totalité des présentateurs, des éditorialistes et des chroniqueurs qui trônent au sommet du journalisme. Le livre analyse les discours et les pratiques qui témoignent de ce déplaisir et exhibent morgue libérale et mépris social.
À lire et à entendre les maîtres-tanceurs qui orchestrent l'information, les acteurs de ces mobilisations, quand ils ne souffrent pas de troubles mentaux, n'obéiraient qu'à des mobiles irrationnels. Les grèves et les manifestations seraient le fait de fauteurs de trouble à l'ordre public et de preneurs d'otage. Le livre démonte, sur la base d'une large documentation, ces figures du discours dominant.
Les tentatives de rendre compte des mobilisations sont prisonnières de formats et de pratiques (portraits, micros-trottoirs, etc.) qui réduisent l'expression des grévistes et des manifestants à celle de leur malaise : simples témoins individuels des mobilisations dont ils sont les acteurs collectifs. Le livre montre comment le journalisme d'enquête, quand il existe (et il existe...), est minoré et défiguré.
Paru le : 14/03/2007
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Action-critique-médias (France)
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Arguments-mouvements
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Maler - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maxime Reymond - Illustrateur : Mathieu Colloghan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-136-8
EAN13 : 9782849501368
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g