en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs s'insurgent contre la mainmise des journalistes sur la vie privée des hommes publics. ©Electre 2025
Longtemps on s'est borné à divertir le public avec les histoires d'amours de «stars» en général consentantes. Puis on s'est passé de leur consentement. Puis la curiosité s'est tournée vers les hommes politiques. Des questions légitimes, liées à la conduite de l'Etat ou aux scandales financiers, on est passé à d'autres : quels amis ont-ils ? quelles maîtresses ou quels amants ? quelles préférences sexuelles ? Après quoi on a mis en cause les journalistes, soupçonnés de s'entendre avec les puissants sur ce qu'ils diront, ou tairont...
Dans ce livre bref et cinglant, conçu comme un récit de politique-fiction, deux journalistes réagissent à une dérive qui, avec les meilleures intentions du monde (pas toujours), nous mène insensiblement vers une société terrifiante où chacun sera étiqueté, catalogué, repéré.
Oui au droit de savoir, disent-ils, dès lors qu'il s'agit des affaires publiques. Mais une démocratie qui ne connaîtrait plus le droit au secret s'acheminerait vers un totalitarisme d'un nouveau genre.
Revendiquons une société de l'épaisseur, du secret, de l'ombre. C'est la condition de la démacratie. Voilà ce que dit ce petit libelle flamboyant. Il rappelle que c'est dans l'intimité de nos secrets que nous nous constituons.
François Busnel, Les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Si Poivre et Zemmour se trompent, il leur sera beaucoup pardonné à cause de leur talent. S'ils disent vrai, l'enfer est devant nous.
Eric Branca, Valeurs actuelles.
Paru le : 13/09/2000
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Patrick Poivre d'Arvor Auteur : Eric Zemmour
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253149163
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 78 g