en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En revisitant les différentes conceptions sociales de la curiosité au cours des siècles, l'auteur nous invite à réfléchir sur ce concept et à s'interroger sur les médias modernes qu'on accuse de curiosité malsaine et sur une éventuelle dangerosité de la curiosité. ©Electre 2025
Certains mots, si on les écoute, nous murmurent l'histoire du monde. Ainsi de la «curiosité», naturelle pour Aristote, le pire des vices pour saint Augustin.
Qui croire ?
Aujourd'hui, les médias sont régulièrement cloués au pilori : ils flatteraient une curiosité malsaine. C'est oublier un peu vite que c'est nous qui faisons le choix d'aller vers les médias, pour satisfaire notre curiosité.
Revisitons quelques grandes oeuvres qui abordent ce thème. Jusqu'aux Lumières, la curiosité est objet de méfiance. Puis, sous l'impulsion des Encyclopédistes et des lois sur la liberté d'expression, la curiosité, toutes les curiosités apparaissent légitimées. L'esprit moderne est nourri de cet idéal qui fonde notre rapport à la société et à la démocratie.
Pour autant, n'y-a-t-il pas une curiosité dangereuse ? Si. Du bricolage sur les armes biologiques aux fantasmes du clonage humain, nous avons, en chemin, oublié l'éthique. Avant d'accuser les médias, interrogeons-nous sur nous-mêmes.
Paru le : 04/06/2003
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Jacques Gonnet
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Politique d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130536864
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 185 g