en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que la vulgarisation scientifique s'inscrit dans des logiques historiques, sociales et culturelles qui organisent et font évoluer les discours et les images. Cette analyse s'appuie sur l'étude de 20 ans d'émissions consacrées au cerveau, point d'entrée idéal pour comprendre la vulgarisation des sciences. ©Electre 2025
Que le cerveau soit devenu une star de la télé est une bonne chose pour la science et pour chacun d'entre nous - qui faisons l'audimat - car il s'agit de l'organe de notre rationalité. Que les neuroscientifiques passent à la télé est une bonne chose aussi. Mais le tout ne peut être facteur de progrès social et culturel qu'à la condition d'une action concertée, lucide et réfléchie entre savants et journalistes, où les logiques de la science et de la télévision se combinent et - comme dans un couple - s'accordent des compromis acceptables. Par son métadiscours (discours sur le discours télévisuel) à propos du cerveau, ce livre devrait y contribuer efficacement. Il montre par exemple très bien comment un montage de télévision, parce qu'il répond à des exigences de narration et de composition visuelle spécifiques, peut parfaitement décomposer ce qui avait une unité au sein du laboratoire ou donner l'apparence d'une cohésion à ce qui n'aurait aucun sens pour un scientifique. Comment, dès lors, concilier information et vérité ?
Au-delà de l'exemple du cerveau, ce livre est aussi une réflexion générale sur la rationalité contemporaine telle qu'elle s'incarne dans le complexe «sciences-médias-société», à l'interface de la sociologie et de l'épistémologie appliquée.
Olivier Houdé Professeur de psychologie cognitive à l'Université Paris V, membre de l'Institut universitaire de France
Paru le : 23/01/2004
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Igor Babou
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Science, histoire et société
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Houdé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130536192
Reliure : Broché
Pages : XIV-279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g