en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ping Hu tente de comprendre l'évolution du système de réforme de la pensée et du lavage de cerveau dans son application quotidienne. Il analyse les mécanismes qui consistent à réformer la pensée de l'individu tout en mobilisant les masses. ©Electre 2025
« Sans barrières apparentes ni verrous visibles, comment le lavage de cerveau est-il possible à l'échelle d'une société tout entière ? Comment une doctrine étrangère, importée par quelques personnes, peut-elle se transformer en une croyance de masses ? Le livre de Hu Ping, précieux à plus d'un titre, s'inscrit dans la série des tentatives d'élucidation du phénomène totalitaire qui va de Hannah Arendt à Soljenitsyne.
Observer le fonctionnement du lavage du cerveau par le travail forcé dans un univers clos était relativement facile à réaliser. En revanche, comprendre les mécanismes qui consistent à réformer la pensée de l'individu tout en mobilisant les masses à l'aide de méthodes qualifiées par le pouvoir d'"études", de "critiques" ou d'"autocritiques" est beaucoup plus subtil.
Ce que Hu Ping nous montre, c'est que la persécution aiguë, intensive, permanente, telle qu'elle est imposée dans le camp et le bagne, conserve sa force et son efficacité dans la société entière, où elle est seulement un peu moins aiguë, moins intensive, moins permanente, mais toujours prégnante, menaçante et obsédante. En analysant systématiquement l'évolution du système dit de "réforme de la pensée", Hu Ping perce le mystère du lavage du cerveau dans son application quotidienne à la société. »
Gil Delannoi et Marie Holzman
Paru le : 17/03/2004
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Ping Hu
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Traducteur : Marie Holzman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876789296
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 432 g