en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En plein débat sur le financement des retraites, cet essai fournit un état des lieux de la situation de l'emploi et des difficultés rencontrées par les différents systèmes. Il propose de nouveaux outils de coordination des régimes et la création d'un socle de droits commun pour toutes les catégories de la population, en prenant en compte la précarité, les temps de formation ou la pénibilité. ©Electre 2025
Comment bénéficier d'une retraite décente avec quarante ans de cotisation quand on multiplie les stages, les CDD, les périodes de chômage, quand on trouve un CDI à 30 ans, quand dès 50 ans on vous fait comprendre qu'il faudrait quitter l'entreprise ? Gouvernement et patronat prônent le rallongement de la durée de cotisation ou la baisse du niveau des pensions comme solution au problème des retraites tout en précarisant l'emploi, notamment celui des jeunes et des seniors.
Rester enfermé dans ce raisonnement, c'est à coup sûr fragiliser le système par répartition et diminuer le montant des retraites. C'est promouvoir la retraite par capitalisation dépendante des marchés financiers et favorable aux plus riches.
Ce livre propose une autre approche : il s'agit d'abord de savoir quelle retraite nous souhaitons garantir collectivement aux générations successives. Pour cela, il faut prioritairement s'interroger sur la situation de l'emploi, sur les difficultés rencontrées par les systèmes de retraite à prendre en compte la précarité, les temps de formation, les parcours professionnels heurtés, la pénibilité des tâches.
Il faut, de même, se doter de nouveaux outils de coordination des régimes, créer un socle de droits de haut niveau commun pour toutes les catégories de la population. La question du financement de la retraite par répartition n'est pas insurmontable, à condition de donner toute sa priorité au plein emploi et de mettre à contribution les revenus financiers.
Paru le : 30/04/2010
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Chanu Auteur : Jean-Christophe Le Duigou
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Social économie
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4125-1
EAN13 : 9782708241251
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 188 g