en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant le contre-pied des thèses gouvernementales concernant la réforme des retraites, l'essai propose d'autres solutions au replacement du système par répartition par un système par capitalisation. Elles supposent un nouveau partage de la richesse produite en s'attaquant aux revenus financiers, ainsi que de l'emploi en visant à réduire le chômage, notamment celui des jeunes et des femmes. ©Electre 2025
Depuis 1993, les « réformes » du système de retraites se suivent... et se ressemblent. Pour l'avenir, de nouvelles mesures s'apprêtent à remettre en cause le droit à la retraite à 60 ans et à rallonger encore la durée de cotisation des salariés du privé comme des fonctionnaires. Face à l'augmentation du nombre de retraités, il s'agit fondamentalement pour le gouvernement de baisser le montant des pensions.
La paupérisation des retraités est programmée. Le système par répartition basée sur la solidarité entre les générations est ainsi petit à petit vidé de son contenu. Si l'objectif de le remplacer par un système par capitalisation a pris du plomb dans l'aile avec la succession de crises financières, il n'est cependant pas abandonné.
Des « réformes systémiques » du système par répartition sont, de plus, envisagées qui en transformeraient la logique avec l'instauration d'un régime à points ou à « comptes ». D'autres solutions existent pourtant, comme ce livre le montre, à condition de lever plusieurs tabous. Elles supposent un nouveau partage de la richesse produite en s'attaquant aux revenus financiers, ce qui est possible par l'augmentation des cotisations.
Elles supposent aussi un partage de l'emploi en cessant de focaliser sur l'augmentation de l'emploi des seniors, pour viser à réduire le chômage, notamment celui des jeunes, et à améliorer le taux d'emploi des femmes en même temps que leurs conditions d'emploi. Il s'agit donc de travailler moins longtemps - et non pas plus - quand la productivité augmente et de mieux répartir emplois et revenus.
Ce livre, qui s'appuie sur les chiffres du rapport d'avril 2010 du Conseil d'orientation des retraites (COR), en fait la démonstration.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Attac (France)
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Arguments-mouvements
Contributeur(s) : Auteur : Fondation Copernic - Directeur de publication : Jean-Marie Harribey - Directeur de publication : Pierre Khalfa - Directeur de publication : Christiane Marty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-274-7
EAN13 : 9782849502747
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 160 g