en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regards croisés portant sur les fondements épistémologiques de la confiance interrogés à travers la présentation d'approches philosophiques et sociologiques. Les auteurs mettent en scène la confiance dans différents contextes critiques, l'interrogent dans ses conditions pratiques et proposent une refondation des bases de la confiance dans des formes innovantes de gouvernance. ©Electre 2025
Crises et abus de confiance, motions de confiance, confiance retrouvée... Il y a peu de notions en sciences humaines qui soient à la fois si fondamentales à l'organisation et à l'action en société et si fuyantes quand il s'agit de les conceptualiser, de les saisir empiriquement et d'en comprendre les mécanismes et les conditions. La confiance est un phénomène familier et pourtant délicat à rationaliser. Mais la difficulté de la confiance n'est pas uniquement conceptuelle ; elle se joue aussi dans le champ des pratiques sociales et politiques, où la confiance se voit aujourd'hui confrontée à une crise liée à des ajustements de plus en plus complexes, mettant en échec les modes traditionnels de régulation sociale et de gouvernance.
Cet ouvrage présente une structure tripartite. Dans une première partie, philosophique, les auteurs, s'appuyant sur la phénoménologie sociale, plongent dans les fondements épistémologiques de la confiance afin d'en éclairer les conditions et les pratiques. Une deuxième partie, sociologique, questionne, au départ de différents champs sociaux, les enjeux de la confiance dans une société où le « vivre ensemble » se fait à la fois plus complexe et plus médiatisé. Enfin, la troisième partie, à teneur plus politique et normative, interroge la confiance à l'aune de certains principes issus des théories de la gouvernance où se jouent les défis d'une incertitude croissante.
Paru le : 06/10/2009
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Philosophie et politique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Lobet-Maris - Directeur de publication : Robin Lucas - Directeur de publication : Benjamin Six
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-525-5
EAN13 : 9789052015255
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 289 g