en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Toutes les enquêtes menées par l'auteure indiquent surtout la confiance accordée par le public à l'institution muséale. Ce résultat contraste avec les visions désenchantées circulant dans le milieu muséal où l'on cherche souvent à rompre avec l'institution, à opérer des changements au nom du public. Ces changements risquent de se traduire, au final, par une désaffection du public. ©Electre 2025
Les publics des musées sont silencieux. Il reste très difficile de pouvoir rendre compte de leurs perceptions, de leurs aspirations, de leurs expériences. C'est cependant au nom du public que s'opère la transformation rapide des musées en établissements cherchant à optimiser les relations avec leur clientèle.
Nous souhaiterions convaincre d'une réalité confirmée depuis plusieurs décennies d'enquêtes auprès de visiteurs de musées écoutés à longueur d'entretiens : l'attachement au musée, l'attachement à l'institution, est robuste, émouvant, fidèle. Mais les musées souhaitent souvent rompre avec leur dimension institutionnelle au nom d'une pression qui serait exercée par ce public.
Ce phénomène est rapide, lourd de conséquences, et difficilement observable car si les visiteurs se sentent encore témoins et membres des institutions culturelles, lorsqu'ils repèrent les signes d'une transformation du «contrat de communication» entre eux et les musées ils ne protestent pas, ils restent silencieux, ils font avec. La seule chose qui, à terme, aura changé, c'est le rapport de confiance, et la nature des aspirations qui seront investies dans l'institution muséale.
Paru le : 10/12/2007
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Joëlle Le Marec
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Communication et civilisation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04338-1
EAN13 : 9782296043381
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 320 g