en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion anthropologique sur la société de communication, notamment sur un monde mis en images et sur ce que le visible veut dire. Elle englobe des domaines aussi variés que la photographie, les écrans médiatiques, l'art, l'architecture, etc. ©Electre 2025
Cet essai porte sur la dimension du visible questionnée dans un contexte contemporain d'espaces travaillés par les images de toutes natures. Notre quotidienneté semble être dédoublée par la présence des images (écrans, formes médiatiques, modes spectaculaires), elle en devient spéculaire et spectrale. Ainsi la société s'esthétise irrésistiblement avec la culture des apparences, le design extensif, les figures promotionnelles. L'art contemporain est un symptôme critique de cette turbulence des formes diffuses. Mais aussi l'expérience du visible s'effectue pour une grande part dans la ville où se mêlent les expressions du public et du privé, de l'architecture et des images, de la matière et de la communication, selon une confusion subtile entre ce qui est vu et l'invisible.
Les environnements visuels dans lesquels nous sommes plongés avec la culture médiatique, induisent des mutations perceptives fortes. Car un véritable paysage d'images se constitue au jour le jour, comme un processus nous enveloppant insidieusement dans une atmosphère imaginaire et effective. Il faut prendre en compte alors les dimensions phénoménales mais aussi hallucinatoires ouvrant la faille du réel, selon un mouvement d'apparition et de disparition, de présence et d'absence des formes conjuguées.
Une anthropologie du trouble est tentée afin d'appréhender de tels paysages fluctuants, de tels climats sensibles subtils, particuliers à une culture contemporaine qui se dérobe.
Paru le : 03/03/2006
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Alain Mons
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Nouvelles études anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296000452
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 370 g