en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Onze contributions sur les différentes formes de pluralisme à l'oeuvre en ce début du XXIe siècle dans des contextes variés : pluralisme idéologique, pluralisme discursif, pluralisme représentationnel, pluralisme linguistique et culturel. Etudes des éditoriaux relatifs à l'affaire DSK, sur l'ambivalence dans le discours médiatique ukrainien, sur l'espace médiatique en Lettonie, etc. ©Electre 2025
Médias et pluralisme
La diversité à l'épreuve
Cet ouvrage se présente comme une interrogation sur l'offre médiatique qui semble osciller, dans l'Europe du XXIe siècle, entre un pluralisme officiel et une réalité plus contrastée. Il explore cette notion en abordant les différentes facettes qu'elle recouvre : le pluralisme idéologique, le pluralisme discursif, le pluralisme représentationnel, mais aussi, dans certains contextes spécifiques, le pluralisme linguistique ou encore le pluralisme culturel. Dans tous les cas, il permet de diversifier les angles d'approche et les interprétations, et de maintenir des conditions de distanciation.
Les onze contributions scientifiques qui composent cet ouvrage s'organisent autour de trois volets : a) médias nationaux et représentations circulantes ; b) médias, idéologies et politiques linguistiques ; c) les médias en langues minoritaires comme source de pluralisme. Ensemble, elles montrent qu'il importe plus que jamais de développer des outils d'analyse critique des productions médiatiques majoritaires et minoritaires. En effet, bien que les effets d'annonce restent de mise dans les pays européens concernant la liberté et l'indépendance de la presse, les différents textes qui enrichissent cette réflexion tendent à indiquer une réduction de l'expression plurielle tant dans les démocraties fragiles que dans les nations reconnues depuis plusieurs siècles pour leurs traditions d'humanisme et d'ouverture.
Comme le souligne H. Boyer, les études rassemblées ici permettent donc d'entrer dans une problématique centrale concernant l'approche des discours médiatiques : « celle de leur aptitude ou de leur incapacité à traiter de manière ouverte donc pluraliste la réalité sociétale dans toute sa complexité, sa diversité et en définitive sa richesse ».
Paru le : 10/07/2014
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ksenija Djordjevic - Directeur de publication : Eléonore Yasri-Labrique - Préfacier : Henri Boyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8130-0121-4
EAN13 : 9782813001214
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 420 g