en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles soulignant le rôle et la place des médias dans la société dite de l'information. Les auteurs analysent notamment les enjeux économiques et politiques propres aux médias, ainsi que la censure, le mensonge ou la propagande. ©Electre 2025
Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l'appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d'imposition sur le monde social, et d'autant plus puissants qu'ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n'en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l'objet et le vecteur d'une «censure» spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l'égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l'information ; produit de l'hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l'ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante.
Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers «sensibles» ; production spontanée d'un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d'une mythologie propice aux illusions rentables de la «société de l'information» ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c'est tout le spectre de ces effets d'orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d'analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu'on ne s'y trompe pas : les mutations de l'appareil médiatique, l'évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l'emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l'espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques.
Paru le : 20/02/2004
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Liège
Collection(s) : Sociopolis
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Durand - Auteur : Alain Accardo - Auteur : - Auteur : Patrick Champagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930322704
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 600 g