en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'association Acrimed (Action-critique-médias) revient sur le traitement médiatique de la campagne référendaire de 2005 à partir d'extraits remaniés d'environ 60 articles publiés sur leur site Internet. Elle analyse la propagande masquée des médias lors du référendum et explique pourquoi elle considère la question des médias comme une question politique majeure en raison des enjeux démocratiques. ©Electre 2025
Dans cet ouvrage court et incisif, l'association Acrimed (Action-Critique-Médias) se propose de revenir sur le traitement médiatique de la campagne référendaire de 2005, qui a abouti le 29 mai dernier au rejet du projet de Constitution européenne. Pendant des mois, une partie importante de la population a pu constater chaque jour la disproportion quantitative et les distorsions qualitatives qui ont favorisé les partisans de l'adoption de ce projet. Pour preuves de ce constat, il suffit de mentionner l'abondant courrier de protestations de la part d'usagers, ou les mobilisations de journalistes qui en appelaient eux-mêmes à un plus grand respect du pluralisme.
Aussi, le premier objet du livre est-il de constituer une sorte d'aide-mémoire, pour lutter contre l'amnésie qu'entretiennent les grands médias sur leurs abus de pouvoir.
Au terme d'une critique sans concession mais toujours documentée, qui établit un bilan très préoccupant, les auteurs interpellent les associations et les organisations de gauche sur la nécessité de lutter pour la défense d'un pluralisme réel dans les médias. Il est urgent que les altermondialistes fassent de nouveau de la question des médias une question politique majeure, aujourd'hui décisive pour l'affirmation des idéaux démocratiques.
Paru le : 28/11/2005
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Action-critique-médias (France)
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Arguments-mouvements
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Maler - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Schwarz - Illustrateur : Mathieu Colloghan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849500811
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 117 g