en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette réflexion sur les nouveaux moyens de communication interactive, Internet, téléphonie cellulaire, sites de discussion, révèle l'aspect imaginaire de ces techniques, tout en soulignant les liens inédits qu'elles créent. Le journalisme, dont la mission relève de la description du réel, participe aussi à cette élaboration d'un imaginaire collectif centré sur le virtuel. ©Electre 2025
Les technologies de l'imaginaire
Médias et culture à l'ère de la communication totale
Quand la communication devient « phénomène extrême », situation qui semble correspondre au stade postmoderne des sociétés d'abondance occidentales, apparaît alors la « transparence du mal » (Baudrillard) : la disparition du contraste, l'impossibilité de la réfutation, l'inutilité du contrôle. On passe de la vigilance à la neutralité, par l'indifférence et l'interaction. Dans la modernité, politique et participation formaient un couple administré par la conscience. Dans la postmodernité, l'interaction se substitue à la participation, tout comme l'économie du quotidien prend la place de la politique. On vit, à fleur de peau, pour le bien et le mal. Il y a de la lumière sans ombre. On est dans l'univers paradoxal de l'action passive, du bien sans le mal, de l'affirmation sans la négation, de la négation de toute négation : la positivité absolue. Quand tout est positif, les technologies de contrôle deviennent obsolètes. Mais qu'est-ce qui prend alors leur place ? Les technologies de l'imaginaire.
Paru le : 24/04/2008
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Juramir Machado da Silva
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Erwan Pottier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7103-3031-8
EAN13 : 9782710330318
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 195 g