en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'individu moderne est dépossédé de lui-même par les médias. Un vaste discours anonyme parasite chaque jour sa pensée et sa parole. Or ce discours n'est pas neutre. Il forme une véritable idéologie, dont la finalité semble claire : dépersonnaliser le citoyen pour le soumettre aux impératifs de l'ordre socio-économique. ©Electre 2025
L'individu moderne est dépossédé de lui-même par les médias. Un vaste discours anonyme parasite chaque jour sa pensée et sa parole. Il croit avoir des idées, et il ne fait que répéter les clichés à la mode. Il croit s'exprimer, et ses lèvres récitent les formules de tout le monde.
Or, ce discours n'est pas neutre. Il forme une véritable idéologie, dont la finalité semble claire : dépersonnaliser le citoyen pour le soumettre aux impératifs de l'ordre socio-économique. On lui clame, par exemple, "il faut être de son époque", pour mieux le convaincre de son impuissance face aux évolutions du monde. On lui propose des modèles de bonheur et de réussite anonymes, lui faisant croire qu'il suffit de les adopter pour devenir soi-même. On flatte en lui l'instinct grégaire, on appelle les adhésions du coeur, pour paralyser ses résistances critiques.
Comment échapper à cette aliénation ? Méthodiquement, à travers les expressions à la mode, des bribes de phrases toutes faites, les images ou émissions familières, les titres ou slogans qui nous frappent, les mini-mythes de notre quotidienneté, cet essai dépiste et analyse les signes révélateurs du discours anonyme, en nous et hors de nous. Alors apparaissent les cohérences de cette idéologie ambiante qui, implacablement, vide l'être de lui-même pour l'emplir faussement, et à laquelle, opiniâtrement, doit s'opposer toute conscience qui revendique une parole personnelle, et donc, libératrice.
Paru le : 23/01/1997
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : François Brune
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'homme et la société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738448941
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 274 g