en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le modèle féminin de la poupée Barbie se retrouve dans chaque image médiatique où un corps féminin occidental met en valeur divers produits de consommation de masse. Etude sur l'omniprésence du phénomène Barbie projeté sur fond de mondialisation. ©Electre 2025
Le corps mondialisé
Marie Redonnet, Maryse Condé, Assia Djebar
Bénéficiant de la mondialisation des médias, le modèle féminin bien particulier de la poupée Barbie se retrouve dans chaque image médiatique où un corps féminin occidental met en valeur divers produits de consommation de masse. L'omniprésence de ce modèle est telle que l'on peut parler d'un véritable « phénomène Barbie » au sein du phénomène plus vaste qu'est la mondialisation. Le « phénomène Barbie » se définit dès lors comme l'obsession pour un corps féminin particulier encouragée directement ou non par les médias.
Loin de n'être qu'un phénomène visuel, ce modèle mondial d'identification se retrouve en littérature dès la fin du vingtième siècle, où il apparaît comme un nouveau topos littéraire, un écran privilégié sur lequel se projettent les angoisses nées de la mondialisation. Les oeuvres de trois femmes issues de cultures distinctes, Marie Redonnet (France), Maryse Condé (Antilles) et Assia Djebar (Algérie), permettent d'explorer la fonction de ce nouveau topos dans différents contextes francophones et de réfléchir aux conséquences culturelles résultant de l'imitation ou du rejet, par des héroïnes littéraires, de ce modèle mondial féminin.
Alors que les cultures sont à la fois obsédées par l'image de la femme et par le désir de résister à toute homogénéisation culturelle, la façon dont les héroïnes littéraires résistent ou non au « phénomène Barbie » manifeste, à échelle humaine, ce qu'il advient véritablement des cultures dans le contexte de la mondialisation.
Paru le : 20/12/2007
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Typhaine Leservot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le corps en question
Contributeur(s) : Collaborateur : Marie Redonnet - Collaborateur : Maryse Condé - Collaborateur : Assia Djebar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03954-4
EAN13 : 9782296039544
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 245 g