en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des méthodes utilisées par les spécialistes de la communication pour orienter les discours et la compréhension des auditeurs. L'auteur, journaliste, dénonce une corruption délibérée du langage destinée à brouiller la réception des messages émis, afin de favoriser l'adhésion inconditionnelle. ©Electre 2025
La mainmise subversive sur le vocabulaire malmène les facultés de comprendre et de raisonner. Ces mots nous jettent en proies à la désinformation et à la guerre idéologique. Constat de la dégradation délibérée du langage et analyse des procédés d'agression, l'ouvrage démasque les instigateurs et leur desseins.
Il détaille les méthodes de corruption des mots et de la langue : amalgame, anglicisme, autocensure, désarticulation, diabolisation, falsification, fracture, glissement, optimisation sécuritaire, jargon, néologisme, silence...
À cette étude, enrichie d'exemples, de références, de notes et d'une bibliographie, sont joints des index qui multiplient les directions de recherche sur la « guerre des mots ».
Paru le : 07/03/2008
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Clouzet
Éditeur(s) :
Ed. de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85162-227-3
EAN13 : 9782851622273
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g