en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écologie des médias propose une approche globale des liens des médias avec leur environnement économique et social. L'ouvrage propose une grande variété d'analyses rassemblées selon quatre axes : fondements et enjeux de l'écologie des médias ; les médias en mutation et les enjeux économiques ; les enjeux sociétaux (culture et idéologie) ; les usages et les contenus. ©Electre 2025
L'information et les médias ont pris une importance croissante que nul ne conteste. Pour autant, l'étude des médias et de leur évolution dans leur globalité, dans leur environnement, c'est-à-dire l'écologie des médias, reste un domaine de recherche encore relativement vierge.
L'écologie des médias propose une approche novatrice sur les médias et l'ensemble des mécanismes de production et de diffusion d'informations. Elle nous questionne sur les rapports entre le système médiatique et son contexte, la façon dont les médias affectent notre compréhension du monde, les interactions que nous avons avec eux... De plus, les médias eux-mêmes évoluent et s'adaptent. Avec la mondialisation et le développement des nouvelles technologies d'information et de communication il y a interdépendance étroite entre les médias et leur environnement.
Il a fallu des décennies pour que l'on prenne en considération le développement durable comme objectif de toute politique. De même, il devient essentiel de tenir compte de l'information. Tous les jours se déverse un torrent d'informations. Vraies ou fausses, manipulées un peu, pas du tout ou beaucoup, non hiérarchisées, les informations sont répandues à une vitesse accélérée avec un nouveau média comme Internet. Elles envahissent notre pensée.
Adoptant une logique interdisciplinaire, l'écologie des médias ouvre la voie à des pistes de recherche sur les mécanismes de production et de diffusion d'informations, sur l'évaluation de la qualité de l'information, sur la lutte contre les «pollutions informationnelles» dans le respect de la liberté de la presse...
L'ouvrage offre une grande variété d'analyses à travers des contributions d'experts français, canadien, tunisien, australien et suisse. Il est organisé en quatre parties. La première aborde les fondements et enjeux de l'écologie des médias et de la communication. La deuxième traite des médias en mutation et des enjeux économiques. La troisième élargit le champ en abordant les enjeux sociétaux des médias. La quatrième s'intéresse à l'écologie des nouveaux médias sous l'angle des usages et de la connaissance.
Paru le : 02/06/2008
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Médias, sociétés et relations internationales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick-Yves Badillo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2464-3
EAN13 : 9782802724643
Reliure : Broché
Pages : 436
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 622 g