en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Employant les outils de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie, cette étude aborde la domination des pratiques rhétoriques sur le dialogue, celle de l'information et de sa transmission sur la communication proprement dite et celle des télécommunications sur la communication interpersonnelle. Elle invite à revenir au face-à-face que ne permettent plus les abus de la communication. ©Electre 2025
« La communication a été dépouillée de ses traits propres, pour mieux envahir la culture collective... ». Cette observation, apparemment banale, provient d'une longue expérience de l'auteur, vécue au Canada surtout, puis en France, où il a enseigné les sciences sociales, fréquenté les milieux sociaux, religieux, politiques, celui des médias traditionnels, et approché celui des nouvelles technologies. Cette observation est ici décortiquée scrupuleusement, avec les instruments des sciences humaines, ceux de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie, principalement.
L'enquête se développe librement, sur des terrains aussi variés que la filmographie de Bergman, la communication inter-culturelle ou des textes de Paul Ricoeur... Trois appréhensions complémentaires président à cette recherche : les pratiques rhétoriques de la parole ont supplanté celles du dialogue ; l'information et la transmission ont prévalu depuis longtemps sur la communication proprement dite ; les technologies récentes ont favorisé les télécommunications, c'est-à-dire les rencontres à distance, au détriment du « corps-à-corps » que constitue la communication interpersonnelle, premier facteur constitutif du lien social et de la personnalité, elle-même.
Les divers abus de la « communication » contemporaine, notamment en politique et dans les technologies de réseaux, nous invitent à revenir au face-à-face, à délaisser un peu les écrans, les relations « virtuelles » créées par Facebook (ou n'importe quel autre réseau social), pour le réinventer.
Il s'agit en quelque sorte de repartir de zéro, de s'initier de nouveau à l'élémentaire commerce humain, qui ne va plus de soi aujourd'hui, même s'il a toujours été exigeant.
Paru le : 01/07/2011
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Paul-Marcel Lemaire
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Parole présente
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09540-2
EAN13 : 9782204095402
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 292 g