en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les possibilités nouvelles offertes par les technologies de communication et les désordres engendrés dans les liens sociaux. Parmi les sujets développés : le tiers-monde, le développement et la vidéocommunication (1965-1975) ; les mouvements sociaux et les pratiques vidéo en France dans les années 1970 ; la prolifération des images et la vidéographie des exclus. ©Electre 2025
Communication et autonomie
La transmission par ondes de l'information est une invention, datant d'un siècle, presque magique, qui a bouleversé la communication : un émetteur, en un seul point, transmettait des sons puis ensuite des images à des centaines de milliers, de millions, voire des milliards de personnes.
Un demi-siècle plus tard la miniaturisation des composants électroniques permet une démultiplication des points de production et de diffusion.
Une question lancinante s'est alors posée et se pose encore, comment les groupes sociaux, les communautés, les collectivités peuvent se saisir de ces techniques pour recevoir ces sons, ces images et participer à leur production avec une autonomie assumée ? Quelle recomposition des pouvoirs cela induit-il ?
L'auteur, à la fois sociologue et réalisatrice de films sur les mouvements sociaux, nous propose un ouvrage particulièrement précieux pour comprendre à la fois les possibilités nouvelles offertes par les techniques de communication et les désordres dans les liens sociaux qu'elles engendrent. Une démarche précieuse parce qu'exceptionnelle par sa double approche et son étendue.
Une histoire riche d'enseignements à l'heure de la montée galopante d'une nouvelle invention - l'Internet - et de son corollaire : la diffusion massive des informations, des idées et des idéologies.
Paru le : 20/11/2005
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Yvonne Mignot-Lefebvre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Audiovisuel et communication
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747594035
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 393 g