en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment la communication est-elle apparue chez notre lointain ancêtre ? Pour répondre à cette question, l'auteur croise différentes approches (paléontologique, cognitive et neurophysiologique) et nous invite, à la frontière entre l'animalité et l'humanité, à reconsidérer certains dogmes hérités du passé. ©Electre 2025
Au cours des vingt dernières années, nous avons connu un déferlement de nouvelles technologies de la communication : magnétoscope, minitel, micro-ordinateur, Internet... alors qu'il a fallu plus de trois millions d'années pour que l'Homme apprenne à dessiner un animal sur la paroi d'une caverne. Comment la communication, qui est aujourd'hui une activité industrielle, est-elle apparue chez notre lointain ancêtre ?
Pour tenter de répondre à cette question. Claude Meyer s'appuie ici sur les recherches les plus récentes en sciences de la préhistoire. Il croise différentes approches (paléontologique, cognitive et neurophysiologique), pour nous entraîner dans un voyage initiatique et passionnant vers nos origines. A la frontière entre l'animalité et l'humanité, il nous invite à reconsidérer certains dogmes hérités du passé.
Peut-on, encore, sérieusement définir l'homme par l'outil ? Peut-on, toujours, soutenir que le développement du langage peut être calqué sur celui de la technique ? Peut-on encore affirmer, sans risque, que la démarcation absolue entre l'animal et l'homme est représentée par la culture ? Quel rôle la capacité à se représenter soi-même et à attribuer des savoirs à autrui a-t-elle joué dans l'humanisation de la communication ?
Paru le : 15/06/2001
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Claude Meyer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Chavaillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747507592
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g