en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une évaluation des risques médiatiques auxquels sont soumis les préadolescents et mesurant l'impact des régulations mises en place par les institutions, l'auteure propose une enquête réalisée auprès de plus de 1.000 préadolescents et de leurs parents. Elle éclaire les stratégies parentales d'éducation avec les médias et celles des préadolescents eux-mêmes. ©Electre 2025
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.
À partir d'une enquête auprès de plus de 1 000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l'auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.
À travers une analyse objective des relations enfants-parents-médias, elle montre que le rôle des parents et des éducateurs reste décisif, particulièrement à l'âge charnière de la préadolescence. La transmission verticale continue donc à assurer une forme essentielle de protection et d'éducation. La question des médias ne peut cependant être cantonnée à la sphère de l'intimité ou même de la vie privée familiale au prétexte que chaque individu (enfant ou parent) peut gérer en toute autonomie et liberté son rapport expressif aux médias. Elle relève d'un débat citoyen qui engage la communauté des adultes pour assurer une corégulation des médias compatible avec l'enjeu anthropologique que représente l'éducation des plus jeunes.
Paru le : 07/04/2011
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Sophie Jehel
Collection(s) : Education et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-1378-1
EAN13 : 9782749213781
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 330 g