en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des chercheurs en sciences de l'information et de la communication français et étrangers, réunis en séminaires de travail et d'échanges, proposent un apport épistémologique reprenant une généalogie complète de la notion de dispositif à travers des éclairages divers et complémentaires. ©Electre 2025
Depuis les travaux de Michel Foucault, la recherche autour de la notion de dispositif et de ses multiples utilisations n'a cessé de se développer. En près de trente ans, elle en a identifié de nouvelles dimensions, dont la nature ne porte plus uniquement sur les rapports de pouvoir et le contrôle social. Se pose dorénavant une réflexion qui prend sens au sein de différentes formes de tensions et de médiations qui s'articulent et interagissent dans des dispositifs médiatiques, numériques ou communicationnels en constante évolution : télévision, internet, téléphone mobile, outils collaboratifs... Concept, usages et objets : le débat scientifique sur le dispositif est encore largement ouvert.
Porté par de multiples échanges initiés au sein du CREM (Centre de recherche sur les médiations), cet ouvrage a pour ambition d'interroger les fondements théoriques de la notion de dispositif et d'en analyser les usages par les chercheurs, à travers l'étude d'un ensemble varié et complémentaire d'objets techniques, de stratégies et de comportements sociaux inscrits dans différents champs de l'information et de la communication : journalisme, communication des organisations, médiatisation d'événements, information électronique, enseignement à distance, travail collaboratif, art numérique, publicité, mobilisations. En cela, il s'adresse à tout chercheur, étudiant ou professionnel averti et intéressé par cette notion-clé qui, au regard de l'évolution actuelle de nos sociétés, interpelle de nouvelles pratiques communicationnelles et permet d'en évaluer la complexité.
Paru le : 02/10/2010
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Culture & communication
Contributeur(s) : Directeur de publication : Violaine Appel - Directeur de publication : Hélène Boulanger - Directeur de publication : Luc Massou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-6242-9
EAN13 : 9782804162429
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 399 g