en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du télégraphe optique au téléphone sans fil, montre comment s'est constituée notre société de communication, du XVIIe siècle à nos jours. En intégrant l'histoire sociale et technique, présente la genèse des grands systèmes de communication. Montre notamment que le développement du télégraphe électrique est lié à la Bourse et que les outils de communication moderne envahissent la sphère du privée. ©Electre 2025
Une histoire de la communication moderne Espace public et vie privée
Du télégraphe optique au téléphone sans fil, comment s'est constituée notre société de communication ? Telle est la question à laquelle ce livre essaie de répondre. Patrice Flichy y montre comment, à la faveur de la création de l'État moderne, les premiers réseaux permanents ont été mis en place. Mais aussi comment le développement du télégraphe électrique a été lié à celui de la Bourse, ou comment les outils de la communication moderne ont progressivement envahi la sphère privée.
Dans une même analyse, l'auteur intègre des éléments d'histoire sociale et technique pour présenter la genèse des grands systèmes de communication : télégraphe, téléphone, photographie, phonographe, cinéma, radio, télévision. Il étudie comment, par une série de déplacements successifs, l'innovation circule d'un inventeur à l'autre, comment elle se transforme pour prendre sa forme définitive. Nourri d'analyses et d'informations assez largement inédites en langue française, ce livre constitue une synthèse particulièrement utile sur les dynamiques profondes qui traversent l'univers de la communication depuis deux siècles.
« Une analyse originale et passionnante de notre société, du XVIIe siècle à nos jours. » LE FIGARO
« Patrice Flichy nous propose une véritable histoire de la communication et des télécommunications sur ces deux derniers siècles dans un ouvrage très documenté et intelligent. » MÉMOIRE DE TRAME
Paru le : 26/02/2004
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Patrice Flichy
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707143006
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 283 g