en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 5 juin 1989, une silhouette jaillit sur la place Tiananmen pour arrêter une colonne de 17 chars qui remontent l'avenue. Son identité est inconnue mais 4 photographes sont là pour immortaliser la scène. Cette date inaugure une époque où les images témoignent de l'histoire en direct et où les autorités perdent le contrôle de l'information. ©Electre 2025
Pékin, 5 juin 1989. Une colonne de blindés quitte la place Tiananmen. Soudain, une silhouette jaillit. Droit, seul au milieu de l'avenue, un homme en chemise blanche, deux sacs de supermarché au bout des bras, immobilise le monstre d'acier. Depuis les balcons de l'hôtel Beijing, quatre reporters saisissent l'instant. L'image emblématique du «printemps de Pékin», symbole de l'opposition pacifique, est prise alors que le massacre des étudiants est achevé.
Pourquoi ces images se sont-elles fondues, dans notre mémoire, en un seul cliché ? Quel a été leur parcours jusqu'à nous et le destin des reporters qui les ont prises ? Adrien Gombeaud a retrouvé les auteurs à Londres, Hong Kong et Bali.
Voici l'histoire de cette image inoubliable, l'histoire de quatre journalistes à la fois rivaux et liés à jamais par un instant mythique, l'histoire de semaines historiques où la Chine a failli basculer. L'histoire d'un célèbre inconnu, «l'homme de la place Tiananmen».
Paru le : 14/05/2009
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Adrien Gombeaud
Éditeur(s) :
Seuil
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Médiathèque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-098254-2
EAN13 : 9782020982542
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 178 g