en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la vie de ces femmes : reines, mais aussi pharaonnes, tsarines ou impératrices. Leurs fonctions ont été d'accompagner le roi et leur condition de femme leur a donné une obligation absolue : donner vie à un héritier mâle. Mais certaines ont davantage marqué l'histoire, en étant des souveraines à part entière, mais aussi par leur beauté, leurs amours tumultueuses ou leur destin tragique. ©Electre 2025
Pharaonnes, tsarines, impératrices, reines... leurs titres changent mais leurs fonctions demeurent. Un premier regard les réunirait dans une perspective quasi mythique : parées des étoffes les plus rares, ornées de bijoux somptueux, promises à l'éternité par des portraitistes qui les fixent en des poses hiératiques, comment pourraient-elles être comparées à de simples mortelles ?
Et pourtant leur condition de femme les enferme dans un cercle étroit et bien humain. Les rois règnent, elles les accompagnent. Présences de charme qui représentent le plus souvent une alliance longuement réfléchie mais qui ne saurait signifier un partage du pouvoir. Elles ont, en revanche, une obligation absolue : donner vie à un héritier mâle qui poursuivra la dynastie.
Seules exceptions à cette répartition des rôles : les souveraines à part entière. Reines sans époux comme Elisabeth Ire d'Angleterre, Christine de Suède, ou bien veuves, exerçant la régence, comme Anne d'Autriche ou Blanche de Castille.
Cette souveraineté semble être une des causes premières de la célébrité. Le malheur en est une autre. Marie Stuart, Marie-Antoinette, Astrid de Belgique sont devenues célèbres du fait de leurs tragiques destins. D'autres reines ont marqué l'histoire par leur beauté, leurs amours tumultueuses. La reine Margot, Joséphine de Beauharnais, Grace de Monaco sont entrées dans les mémoires par la force des rêves qu'elles ont suscités.
Les reines célèbres apparaissent ainsi dans la double perspective de la réalité historique et d'un imaginaire qui les a immortalisées. Ce livre qui ne peut prétendre à tout dire s'est efforcé d'indiquer l'essentiel et de s'attacher à faire apparaître ce que fut une condition de femme placée sous les feux de l'histoire.
Universitaire (agrégée de lettres, historienne, elle a été maître de conférences à l'université de Rouen), Paule Lejeune est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les Reines de France paru également chez Philippe Lebaud.
Paru le : 16/01/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Paule Lejeune
Éditeur(s) :
P. Lebaud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866454227
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 404 g