en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque ses grands-parents venus d'Italie en Suisse romande à la fin du XIXe siècle pour fuir la misère et fait revivre l'histoire de son père, Victor, orphelin de mère dès l'âge de 2 ans, placé à 8 ans chez des paysans pour travailler, maltraité et exploité, puis ses difficultés d'ouvrier italien dans les années 1930 et la détermination qui lui permettra d'évoluer en chef de chantier. ©Electre 2025
L'auteur de ce récit (témoignage) évoque ses grands-parents maternels venus du Piémont à la fin du 19e siècle pour fuir la misère. Il retrace l'épopée dramatique et les tribulations de son grand-père paternel venu à pied du val d'Aoste pour chercher du travail en Suisse romande. Il raconte les souffrances endurées par son grand-père maternel sur le front du Trentin durant la Guerre 1914-1918.
Et surtout, il nous fait revivre l'histoire de son père, Victor, orphelin de mère dès l'âge de deux ans, placé à huit ans chez des paysans, y travaillant dur contre sa nourriture, quotidiennement maltraité, humilié et exploité. Il décrit sa révolte contre le patron, le père, le pays d'accueil même ; puis ses difficultés d'ouvrier italien dans les années trente ; l'intelligence et la détermination du manoeuvre, de l'ouvrier qualifié, du dirigeant de chantier unanimement apprécié par ses patrons et reconnu par ses pairs ; sans oublier le soutien d'une femme admirable. «La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert» disait Malraux, et Victor dit le conquérant l'a acquise en payant de sa personne, en préparant un avenir meilleur pour les siens. Avec ce livre empreint de dignité, Raymond Durous nous apporte une riche contribution historique à travers une épopée familiale narrée sur trois générations.
Paru le : 15/11/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Raymond Durous
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Fortes têtes
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782881087516
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 422 g