en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mémoires d'une exilée espagnole pendant la retirada. ©Electre 2025
Teresa Juvé est née en 1921 et sa vie a été marquée par les grands événements du XXe siècle. Née à Madrid de mère madrilène et de père catalan, elle a étudié à la prestigieuse Instituciòn Libre de Enseñanza. L'exil va finalement la conduire à Toulouse où elle passera sa licence en lettres et littérature comparée, en même temps qu'elle rejoint les rangs de la Résistance. Elle y obtiendra le grade de capitaine, puis renoncera à la nationalité française qui lui était offerte à la Libération, marquant ainsi sa désapprobation pour la reconnaissance du gouvernement de Franco par les gouvernements des pays alliés.
Elle épouse à Toulouse, en 1948, le leader socialiste catalan décédé en 1977, Josep Pallach, aux côtés duquel elle vit la résistance antifranquiste. De retour en Espagne au début des années 1970, elle est nommée professeure de traduction littéraire à l'Université autonome de Barcelone après sa thèse sur le poète occitan Peire Godolin.
Sa production littéraire débute après la mort soudaine de Josep Pallach, au tout début de la Transition démocratique. Ont été publiés en castillan El ùltimo guerrero et Concierto y desconcierto de Moerico el Joven et, en catalan, cinq des quinze romans policiers historiques Les investigacions del Portanveus Plagumà.
Ces mémoires d'exil ont également été publiées en catalan sous le titre L'aiguamort a la ciutat.
Teresa Juvé y raconte les bombardements, la fuite vers la frontière et la partie de son exil en France qui se déroule dans un hopital désaffecté d'une petite ville. Ces femmes réunies - et enfermées - dans des conditions de vie très dures, forment une société singulière où tous les caractères du dehors s'exacerbent: la méchanceté, la méfiance ou la duplicité côtoient la générosité et la pureté.
Un théâtre de personnages vrais qui ressurgissent dans ces mémoires d'exil.
Paru le : 15/01/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Teresa Juvé
Éditeur(s) :
Loubatières
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86266-513-9
EAN13 : 9782862665139
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g